Musique en ligne

CLAUDE LEMESLE

Auteur, Compositeur, Arrangeur

Pays : France

Naissance : 12 octobre 1945 - Paris, FRA


UN ARTISAN DU VERBE

"Monsieur, je voulais vous dire que vos chansons sont bien faites".

Ceux qui peuvent se vanter d'un tel compliment de la part de Brassens se comptent sur les doigts d'une main, et Claude Lemesle (qui n'est d'ailleurs pas homme à se vanter) en fait partie.

Au départ, tout destinait ce passionné d'histoire et... sport (le foot) à l'enseignement : Ecole Normale Supérieure et licence d'histoire en Sorbonne. Mais notre "petit prof" emprunte le chemin des écoliers, via le Petit Conservatoire et les cabarets jusqu'au Centre Américain où il rencontre en 1966 un jeune étudiant américain en archéologie : Joe Dassin. Pour lui, il écrira jusqu'à la fin, souvent "à deux mains" avec Pierre Delanoë, un nombre incalculable de succès : La fleur aux dents, L'équipe à Jojo, L'été indien, Ca va pas changer le monde, Et si tu n'existais pas, A toi, Le dernier slow, Salut les amoureux...Dés lors, Claude va écrire pour toute la chanson française des années 70-80 : Michel Sardou (Une fille aux yeux clairs, Je veux l'épouser pour un soir), Carlos (Senor Météo, Big Bisou, Le bougalou du loup garou, Rosalie), Bécaud (Désirée, Desperado), Iglesias (Le monde est fou, Je n'ai pas changé), Nana Mouskouri (Je chante avec toi liberté), Hervé Vilard (Nous), Gilbert Montagné (Le blues de toi), Alice Dona, Johnny Hallyday, Mort Shuman, Nicoletta, Henri Salvador, Mireille Mathieu, Dalida, Nicole Croisille etc, ainsi que Michel Fugain et Serge Reggiani (Le Barbier de Belleville, Venise n'est pas en Italie...) avec lesquels il continue de travailler, tout en assumant son cours des Stylomaniaques (la formation le passionne), sa présidence du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs, et son poste de Secrétaire Général Adjoint du Conseil d ...

UN ARTISAN DU VERBE

"Monsieur, je voulais vous dire que vos chansons sont bien faites".

Ceux qui peuvent se vanter d'un tel compliment de la part de Brassens se comptent sur les doigts d'une main, et Claude Lemesle (qui n'est d'ailleurs pas homme à se vanter) en fait partie.

Au départ, tout destinait ce passionné d'histoire et... sport (le foot) à l'enseignement : Ecole Normale Supérieure et licence d'histoire en Sorbonne. Mais notre "petit prof" emprunte le chemin des écoliers, via le Petit Conservatoire et les cabarets jusqu'au Centre Américain où il rencontre en 1966 un jeune étudiant américain en archéologie : Joe Dassin. Pour lui, il écrira jusqu'à la fin, souvent "à deux mains" avec Pierre Delanoë, un nombre incalculable de succès : La fleur aux dents, L'équipe à Jojo, L'été indien, Ca va pas changer le monde, Et si tu n'existais pas, A toi, Le dernier slow, Salut les amoureux...Dés lors, Claude va écrire pour toute la chanson française des années 70-80 : Michel Sardou (Une fille aux yeux clairs, Je veux l'épouser pour un soir), Carlos (Senor Météo, Big Bisou, Le bougalou du loup garou, Rosalie), Bécaud (Désirée, Desperado), Iglesias (Le monde est fou, Je n'ai pas changé), Nana Mouskouri (Je chante avec toi liberté), Hervé Vilard (Nous), Gilbert Montagné (Le blues de toi), Alice Dona, Johnny Hallyday, Mort Shuman, Nicoletta, Henri Salvador, Mireille Mathieu, Dalida, Nicole Croisille etc, ainsi que Michel Fugain et Serge Reggiani (Le Barbier de Belleville, Venise n'est pas en Italie...) avec lesquels il continue de travailler, tout en assumant son cours des Stylomaniaques (la formation le passionne), sa présidence du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs, et son poste de Secrétaire Général Adjoint du Conseil d'Administration de la SACEM.

Claude LEMESLE

Produits disponibles : 61