Musique en ligne

YOCHK'O SEFFER

Compositeur, Interprète

Pays : France

Naissance : 10 Juillet 1939 - Miskolc, Hongrie

Membre de : SEPTUOR YOCHK'O SEFFER


Il commence l'étude de la musique à six ans, puis, installé en France en 1956, s'inscrit au conservatoire de Paris pour parfaire sa connaissance.Il suit les cours de anches, piano, composition avec Nadia Boulanger, et suit en auditeur libre, les classes d'Oliver Messiaen. En 1959, à la Bohème, il joue avec Mal Waldron, premier d'une longue liste de partenaires dont font partie Charlie Rouse, Phil Woods, Steve Lacy, Ornette Coleman, Pharoah Sanders, Dave Liebman, Kenny Barron, Joachim Kühn, Daniel Humair, Henri Texier...

En 1969, avec Siegfried Kessler, Didier Levallet et le batteur Jean-My Truong, il forme Perception. L'année suivante on le retrouve au sein de Magma et en 1973 avec le pianiste François "Faton" Cahen, avec qui il crée Zao.

En 1976, il organise Neffesh Music, ensemble où se côtoieront improvisateurs de jazz et solistes issus de l'Ensemble intercontemporain de Pierre Boulez. Entre 1983 et 1985, Jean-François, Jenny-Clark, Kessler, Michel Godard et le batteur Peter Gritz participeront à Chromophonie, grand orchestre que Seffer fera suivre d'un septuor de saxophones (1986). En 1988, il joue en quartette (Kessler, François Méchali, Gritz) des compositions de Monk, hommage auquel succédera, en 1993, celui rendu à Coltrane par dix-huit instrumentistes.

Egalement peintre et sculpteur, il est le père de la violoniste Debora Seffer.

Taches de couleur, masses en fusion, nuances et mélanges violents : il fait de la musique comme il peint et sculpte, associant le lyrisme dansant de son compatriote Bartok, le feu Coltranien et les évidences de Monk au gré d'un multi-instrumentisme virtuose (du sopranino au saxophone basse) et avec une intarissable passion.

Yochk'o SEFFER

Produits disponibles : 4