Musique en ligne

HENRI BETTI

Compositeur

Pays : France


Henri Betti est né à Nice le 24 juillet 1917 d’un père est peintre en bâtiment, et d'une mère poissonnière.

En 1935, il entre au Conservatoire de musique de Paris dans la même classe Henri Dutilleux, ou Pierre Spiers. Il obtient un Prix d'harmonie en 1937.

Maurice Chevalier lui demandera d’être son accompagnateur attitré ansi que de lui composer des chansons.

Henri Betti écrit alors la musique d'une quarantaine de chansons avec des paroles de Maurice Chevalier et de Maurice Vandair puis il dirige son orchestre.

Il compose de grands succès dont Le Chapeau à plumes en 1947 pour Lily Fayol, Mais qu’est-ce que j’ai ? en 1947, Maître Pierre et Rien dans les mains, rien dans les poches en 1948 pour Yves Montand et surtout C'est si bon en 1947 pour l'orchestre de Jacques Hélian, ensuite enregistrée par Les Sœurs Étienne et Yves Montand avant de devenir un standard de jazz international grâce à Louis Armstrong.

En 1949, il épouse la danseuse Françoise Engels avec comme témoins Bruno Coquatrix et André Hornez.

Sociétaire SACEM définitif la même année, sa production musicale est abondante jusqu'en 1983 : revues pour le Lido, le Moulin-Rouge, les Folies Bergère, l’Olympia, le Stardust et le Tropicana de Las Vegas, ainsi que de nombreuses opérettes et pièces de théâtre, musique de films et de télévision dans les années 1960.

Membre du conseil d’administration de la SACEM (1982 - 1992), il fût également au conseil d’administration de la SACD de 1961 à 1975.

En 1993, il publie son autobiographie, "C’est si bon !", aux éditions Embrasure.

Henri Betti s'éteint en 2005 dans une maison de retriate de Courbevoie

Henri BETTI

Produits disponibles : 1