Musique en ligne

MONIC CECCONI BOTELLA

Compositeur, Arrangeur

Pays : France


CECCONI-BOTELLA

Monic

Premier

Grand Prix de Rome de Composition Musicale (1966)

Prix de composition

(Jean Rivier, Henri Dutilleux)

Prix de Fugue (Simone

Plé-Caussade)

Prix de Contrepoint

(Simone Plé-Caussade)

Prix d'Harmonie

(Maurice Durufle)

Professeur au

Conservatoire National Supérieur de Musique

Après

avoir participé activement à l'organisation des Concerts de l'"Itinéraire" (

1973-75) , Monic CECCONI-BOTELLA est d'abord professeur d'écriture musicale au C.N.R.

d'Aubervilliers (harmonie, contrepoint et fugue), puis à partir de 1982, elle est

professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle enseigne l'analyse

musicale . Conseiller artistique pour la musique pour la ville d'Enghien-les-Bains, membre

de nombreux jurys ( CNSMP, CA, DE ), Monic Cecconi-Botella, compositeur, se veut

indépendante de toute "école".

Son

catalogue comporte outre plusieurs opéras ( "Noctuaile", opéra en deux parties

sur un livret de René DAVID obtient un Grand Prix de l'Académie du Disque français et

du Film Musical" , "Il signait Vincent..." sur la vie de Van Gogh, "La

Femme de l'Ogre", livret de Pierrette Fleutiaux ...) un nombre important d'oeuvres de

musique de chambre ainsi que trois opéras pour et par des enfants ( Operaclown, livret de

René Pillot, Pirlipipi, livret de Pierre Gripari, Le triangle de cristal, livret de

Françoise Arquetout).

La

Chèvre amarante est une pièce symphonique dédiée à l'orchestre des Jeunes de

Cergy-Pontoise et à son chef Andrée-Claude BRAYER qui l'ont créée en avril 1997.

La

Cantate pour les Nouveaux Temps sur un texte d'Arielle Fanjas, est écrite pour grand

orchestre de vents, percussion, choeur, 2 solistes ( mezzo-soprano et baryton) et

récitant.

En

pré ...

CECCONI-BOTELLA

Monic

Premier

Grand Prix de Rome de Composition Musicale (1966)

Prix de composition

(Jean Rivier, Henri Dutilleux)

Prix de Fugue (Simone

Plé-Caussade)

Prix de Contrepoint

(Simone Plé-Caussade)

Prix d'Harmonie

(Maurice Durufle)

Professeur au

Conservatoire National Supérieur de Musique

Après

avoir participé activement à l'organisation des Concerts de l'"Itinéraire" (

1973-75) , Monic CECCONI-BOTELLA est d'abord professeur d'écriture musicale au C.N.R.

d'Aubervilliers (harmonie, contrepoint et fugue), puis à partir de 1982, elle est

professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle enseigne l'analyse

musicale . Conseiller artistique pour la musique pour la ville d'Enghien-les-Bains, membre

de nombreux jurys ( CNSMP, CA, DE ), Monic Cecconi-Botella, compositeur, se veut

indépendante de toute "école".

Son

catalogue comporte outre plusieurs opéras ( "Noctuaile", opéra en deux parties

sur un livret de René DAVID obtient un Grand Prix de l'Académie du Disque français et

du Film Musical" , "Il signait Vincent..." sur la vie de Van Gogh, "La

Femme de l'Ogre", livret de Pierrette Fleutiaux ...) un nombre important d'oeuvres de

musique de chambre ainsi que trois opéras pour et par des enfants ( Operaclown, livret de

René Pillot, Pirlipipi, livret de Pierre Gripari, Le triangle de cristal, livret de

Françoise Arquetout).

La

Chèvre amarante est une pièce symphonique dédiée à l'orchestre des Jeunes de

Cergy-Pontoise et à son chef Andrée-Claude BRAYER qui l'ont créée en avril 1997.

La

Cantate pour les Nouveaux Temps sur un texte d'Arielle Fanjas, est écrite pour grand

orchestre de vents, percussion, choeur, 2 solistes ( mezzo-soprano et baryton) et

récitant.

En

préparation : Trois Inventions à trois voix pour trois instruments: flute, violoncelle,

piano.

Argile pour orchestre à cordes ( 4,3,2,2,1) et une percussion soliste. Flute, Zut et

flute, quatre courtes pièces progressives pour initier les enfants à l'écriture

contempoaine.

Monic

CECCONI-BOTELLA est responsable des saisons musicales de la ville d'Enghien-les-Bains :

"Thermes et Variations". Sous cette appellation sont programmés tout au long de

l'année des concerts variés de très haut niveau professionnel avec de jeunes artistes,

reconnus mais en début de carrière. Une grande place dans ces concerts est accordée à

la voix, en raison du passé lyrique de cette ville dont le Théâtre assura dans la

première moitié de ce XXème siècle la création française des opéras de Puccini, et

où sont venus chanteur les plus grands artistes lyriques de cette époque.

www.musiqueenligne.com

MUSIQUE DE CHAMBRE

Trio :

3 INVENTIONS A 3 VOIX POUR 3 INSTRUMENTS Flûte, violoncelle, piano

FRANCHISES (10 min) Trio à cordes et piano

Quatuor :

SILENCES (12 min) Editions Billaudot Hautbois, clarinette, saxophone,

basson

...D'AILLEURS (10 min) 2 Ondes Martenot, 1 guitare électrique, 1

percussion

Quintette :

ET LA MER, AU MATIN...(6 min) Mezzo-Sop, flute, clarin., violoncelle,

piano ( poèmes de V. HUGO et A.RIMBAUD)

Cordes :

ARGILE (15 min) percussion solo et orchestre à cordes (4,3,2,2,1)

danseuse ad lib

Percussion :

IMAGINAIRES (20 min ) Editions ALeduc 6 percussions, 1 danseur ad

libitum

ARGILE (12 min) 1 percussionniste, petit orchestre à cordes

(4,3,2,2,1)

SOLISTES

Piano :

ELLIPSEIS - 7 min.

Onde Martenot :

CASTAFIORITURES (5 min. env.) Imposé au concours pour les Prix du

CNSMDP 1996

Violoncelle :

SOLITAIRES BIS (10 min. ) violoncelle préparé et régisseur

MIREMIROIRS (6 min env) violoncelle avec (ou sans ) piano

Clavecin :

IMPROMPTU (10 min.) hautbois et clavecin

CONTE GLACE (9 min) claveciniste-(et) récitant texte de Jacques

Sternberg.

Voix :

CHANSONS DU JOUR ET DE LA NUIT (3x3 min.) soprano et piano, Poèmes de

Philippe Soupault.

TROIS MELODIES sur des poèmes de RUTEBEUF et Charles d'ORLEANS Soprano

et piano (9 min.)

BESTIAIRE IMAGINAIRE (5x5 min) 5 mélodies pour contre-ténor et piano

sur des poèmes fantastiques de René David

LES ENFANTS

LE CATIMINOU : Pièce pour violon (2-3ème année)

FLUTE ET ZUT ET FLUTE ! : 4 courtes pièces progressives pour s'initier à l'écriture

contemporaine (pour les jeunes flutistes) Solo, Quadrille, Sol mouvant, Pavane.

OPERAS POUR ET PAR DES ENFANTS

PIRLIPIPI (1998) livret de Pierre Gripari, choeur d'enfants des écoles primaires, petit

ensemble instrumental facile (2 Vons, 1 fl, 1 clar,1 sax, 1 Vc, piano , petite percu)

OPERACLOWN (1993) livret de René Pillot

LE GOLLUM (1988) micropéra (12 min) sur un livret de Françoise Arquetout

LE TRIANGLE DE CRISTAL (1994) opéra fantastique, livret de F. Arquetout (d'après

Maeterlinck)

MUSIQUE SYMPHONIQUE

LA CHEVRE AMARANTE (12 min) pièce symphonique en hommage à Ravel 1 fl, 1 htb, 1 cl, 1

saxophone alto, 1 bon, 1trp, 1cor, 1trb, violons, alti, Vcelles, 2 Cb créé à

Cergy-Pontoise en avril 1997 sous la direction d'Andrée-Claude BRAYER

IL ETAIT UNE FOIS L'ETE ...(18 min) musique pour un opéra imaginaire flute, hautbois,

clarinette, basson, 2 cors, 1 trompette, 1 trombone, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1

contrebasse, soprano solo, bande magnétique créé à Paris par l'orchestre de

l'Itinéraire, soliste Christiane Issartel, direction Boris de VINOGRADOW

27 JUILLET 1890 ( 8 min.)(extrait du Tombeau de Van Gogh) Orchestre de vents : 2 fl, 2

htb, 2 clar, 2 bons,2 trp, 2 cors, 2 trb, 1 tuba, tenor, mezzo-sop, choeur mixte (

possible pour des amateurs) créé à Auvers/Oise par l'Ensemble des Philharmonistes de

Chateauroux, direction Janos KOMIVES

OPERAS

IL SIGNAIT ...VINCENT (1H30 sans entr'acte) opéra en 4 actes sur un livret de Jacques

UNAL, 8 solistes, 1 rôle parlé, choeur mixte,

2 Fl, 1 Fl en sol, 2 Htb dont un prenant le cor anglais, 2 clar, 2 bons, 2 cors, 2 trp, 2

trb, 1 tuba, 3 percussions 4 violons, 2 alti, 2 violoncelles, 1 cb; 1 bande magnétique,

créé le 25 Janvier 1991 à Tours, dir. Annick Minck, sujet d'un video-film d'une heure

"Naissance d'un opéra" réalisé par Culture-Productions et diffusé à

plusieurs reprises sur FR 3 ainsi que sur des chaînes privées.

LA FEMME DE L'OGRE (30 min.) opéraconte, commande de Radio-France. livret de Pierrette

Fleutiaux 4 solistes, choeur mixte, choeur d'enfants, orchestre de chambre créé par

l'orchestre PhIlharmonique de Radio-France, direction Boris de Vinogradow

NOCTUAILE (60 min.) opéra en deux parties 4 solistes, soprano lyrique, contre-tenor,

mezzo-soprano, soprano, groupe vocal féminin, orchestre de chambre (créé dans sa

version opéra-télévisuel sur FR3 le 9 Juin 1984. par l'Orchestre de chambre

d'Aquitaine, dir. Jacques Pernoo) "Grand Prix de l'Académie du Disque français et

du Film Musical" en 1984.

Et diverses œuvres.... Concertino pour

basson et piano, Ariette pour saxophone et piano, Jeux pour deux flûtes, Histoire brève

pour contrebasse et piano, Cinq et Trois, lamento pour violoncelle et piano, Scherzetto

pour cor et piano, Dialogue pour contrebasse et piano, Cérémonie pour alto et piano, 2

chansons crèees pour des écoles - UN MEDICAMENT, chanson facile à deux voix sur un

texte de Vincent Tavernier & DE SATURNE A JUPITER chanson très facile à une voix,

texte de Vincent Tavernier...

PETITE REVUE DE PRESSE

"IL SIGNAIT ...VINCENT"

..."L'un des mérites du livret aussi

est de ne jamais représenter Van Gogh lui-même puisqu'il s'agit d'une évocation de la

vie du peintre...Des scènes assez brèves ponctuées d'interludes nous présentent donc

certains épisodes du parcours amoureux de Van Gogh, souvent malheureux, avec quelques

éclaircies de bonheur quand même...Sur cette trame Monic Cecconi-Botella a élaboré une

partition solide et personnelle, dont la partie orchestrale reste l'élément le plus

fort. L'écriture en est variée, contrastée, sans monotonie, adaptée à chaque

situation mais en gardant une belle homogénéité, maniant avec beaucoup de talent les

oppositions de timbres et de couleurs. Les choeurs aussi, très subtilement dosés,

bénéficient de cette maîtrise technique et de cette inspiration...

Gérard Mannoni, (Quotidien de Paris) 31/01/1991

"...des nappes de sons immobiles

s'animant peu à peu de rythmes et timbres jusqu'au tournoiement aveuglant de soleils

arlésiens, des cris multiples d'oiseaux blessés errant sur les chaumes..."

Dominique Saur (Nouvelle République du Centre Ouest) 26/01/1991

"SILENCES"

..."d'un lyrisme certain, à

l'atmosphère fluide et à l'écriture souple (Silences) manifeste un rapport évident

avec les musiques extra-européennes bien que d'une écriture très élaborée..."

(La Nouvelle République, Centre Ouest) 1979

1976 "IL ETAIT UNE FOIS

L'ÉTÉ..." "..Métaphysique ou poésie ? La question se pose pour "Il

était une fois l'été...". C'est un "opéra-film" dont, malheureusement,

la partie visuelle, pour des raisons matérielles n'a pas encore pu être réalisée.

Partition très écrite, faussement simple, intelligemment déroutante, cette réflexion

sur la mer, le soleil et l'éternité, fait un usage sobre de moyens variés: instruments,

bruits enregistrés, voix humaine. L'oeuvre est d'une belle densité et séduit par

l'emploi personnel et en même temps logique de procédés que l'on utilise rarement avec

ce goût et ce discernement. Christiane ISSARTEL chantait en parfaite musicienne la partie

de soprano écrite avec le respect de la voix et une bonne connaissance de ses

possibilités."

Gérard Mannoni, (Quotidien de Paris) mars 76

1984 "NOCTUAILE": "...Ecrit

sous forme spécifiquement poétique, avec un rythme et un balancement de mots inattendus,

le livret de Noctuaile met en cause l'arbitraire du pouvoir absolu. Quant à la musique,

elle se construit à partir des bruits bruts, des sons à peine articulés du langage,

pour devenir de plus en plus élaborée, comme une sorte d'aboutissement de quelques

siècles de musique..."

X.Lacavalerie (Télérama)

"Enfin une oeuvre lyrique

contemporaine réussie, adaptée spécialement pour le petit écran. "Noctuaile"

en création mondiale sur FR3 permet une excellente approche de la musique contemporaine.

En effet cette oeuvre que l'on doit à Monic Cecconi-Botella pour la musique et René

David pour le livret, conserve un constant équilibre, une harmonie parfaite entre la

musique, la voix, la danse et la mise en scène...La mise en scène utilise toutes les

possibilités de la télévision et c'est la naissance d'un nouveau langage lyrique...Avec

cette oeuvre, la télévision apparaît comme un art...

(Sept à Paris)

1986 - 27 JUILLET 1890 :

"...court passage de l'opéra "La

Passion de Vincent", en cours d'écriture, retraçant de façon originale la vie et

la mort du peintre, ....Extrait significatif, avec comme point de départ un bruit

croissant de foule, qui laisse préjuger de l'intérêt certain de l'oeuvre

achevée."

Donatella MICAULT (Opéra international)

"LE TOMBEAU DE VAN GOGH:" ...On

vient de lui consacrer un bel hommage en commandant à cinq compositeurs importants une

série d'oeuvres de grande qualité, créées à Auvers-sur-Oise, sous la houlette du

Département, de Radio-France, et de l"ADIAM." D'esprit très varié, les

pièces de M. Cecconi, Komives, J. Charpentier, Antoine Duhamel et Jean-Michel Damase,

sont d'une veine forte et, ensemble, s'articulent splendidement autour du célèbre

peintre. Cela justifierait bien un disque! (Décoration internationale) juil-aout 1986

1974 - "HOMMAGE A..."..fut

l'ouvrage le plus original de la soirée, celui qui intéressa le plus, et pas seulement

pour son humoristique conclusion. Les longues tenues des cordes entrecoupées peu à peu

de balbutiements des clarinettes, les séries d'accords répétés avec un décalage

croissant, donnent à ces pages une dynamique et de la vie.

Gérard MANNONI (Quotidien de Paris) 1974

1966 PREMIER GRAND PRIX DE ROME

Avec une cantate sur un texte de Paul

CLAUDEL, extrait des "Cinq Grandes Odes", Monic CECCONI-BOTELLA a témoigné

d'un sens dramatique déjà exercé. Ayant à mettre en musique un fragment de la IV ème

Ode où Claudel évoque la marée nocturne de l'inspiration poétique, elle a tout d'abord

bien traité le texte...Elle a clairement ordonné la progression symphonique et respecté

le larynx de ses excellents interprètes (Melle VAL et Jean BOULAY). La voix du soprano

éclosant comme une fleur dans la nuit au sommet d'un crescendo et déroulant une longue

vocalise, était une trouvaille. Cette jeune fille a de la plume, du goût, de

l'expérience.

CLARENDON (Le Figaro

www.musiqueenligne.com

Monic CECCONI BOTELLA

Produits disponibles : 2