Musique en ligne

FRANZ SCHUBERT

Auteur, Compositeur

Pays : Autriche

Naissance : 31/01/1797 - Vienne, Autriche

Décés : 19/11/1828 - Vienne, Autriche


Fils d'instituteur, son père le destine à la carrière d'enseignant. Dès l'age de 11 ans son génie musical se révèle, et il compose ses premiers lieder (Il en écrira plus de 600). Le jeune Franz mène une existence dure et solitaire,attaché à parfaire ses connaissances musicales au Stadtkonvikt de Vienne.

Il aborde le domaine symphonique en 1812, et compose ouvertures et symphonies pour l'orchestre de l'école ou il tient les rôles de second et premier violon. Il est l'elle de Salieri et achève en 1813 sa première symphonie, la "Symphonie n°1 en ré majeur", dédiée au directeur du Konvikt deVienne, Franz Innocent Lang.

Cette Symphonie inaugure une série de dix dont la composition va se poursuivre jusqu'en 1818, date à laquelle il décide d'abandonner l'enseignement.

Il se consacre alors totalement à la composition et vivra désormais de ses activités musicales.

Il doit sa réputation à sa musique de piano,sonates,impromptus, moments musicaux, à sa musique de de chambre, ses lieder, ses messes et ses Symphonies.

Le maître du romantisme Allemand laissera une oeuvre immense, et des oeuvres inachevées.

A l'age de vingt cinq ans, il tombe gravement malade, et meurt de syphilis en novembre 1828 il n'à que trente et un ans.

Franz SCHUBERT

Produits disponibles : 5