Musique en ligne

Tutoriel d'installation du Plugin Scorch

Afin de pouvoir visualiser, écouter, transposer, imprimer les partitions proposées sur notre site, vous devez installer un module additionnel pour votre navigateur. Ces modules additionnels pour les navigateurs sont également appelés "plugins" (de l'anglais "brancher") ou encore contrôles ActiveX sous Internet Explorer et permettent d'afficher ou d'éxecuter des fichiers que votre navigateur ne prend pas en charge lui-même. Il en existe de nombreux dont les plus connus sont le plugin "flash" pour lire les animations macromedia flash, et le plugin "acrobat reader" pour lire les fichiers pdf. Le nom du plugin permettant de prendre en charge les partitions musiqueenligne.com s'appelle "Sibelius Scorch" et est développé par "Sibelius", société qui a également développé le logiciel de partitions du même nom.

Si le plugin "Sibelius Scorch" est déjà installé pour votre navigateur, en cliquant ICI vous devez voir apparaitre la partition de "La Foule" sur la page.

Si ce n'est pas le cas cette page va vous aider à installer correctement le plugin Scorch afin de pouvoir profiter pleinement de notre site.

Choisissez dans la liste ci-dessous le navigateur que vous utilisez et laissez vous guider, c'est simple et rapide :

1) Si le plugin Sibelius Scorch n'est pas installé, aprés quelques instants Internet Explorer affiche une barre (jaune) en haut de la page indiquant que le site requiert un contrôle ActiveX en proposant son installation et à la place de la partition sur la page un espace blanc avec une phrase vous proposant l'installation du plugin.

Cliquez sur la barre en haut de la page ou sur l'espace blanc remplacant la partition et choisissez dans le menu l'option "Installer le contrôle ActiveX"

Note : Internet Explorer peut-être paramétré pour proposer automatiquemet l'installation du plugin, dans ce cas là, aprés quelques secondes, la fenêtre de l'étape 2 apparaitra sans que vous ayez a cliquer sur l'option "Installer le contrôle ActiveX"

2) Une fenêtre vous proposant l'installation du plugin "Sibelius Scorch" apparait. Cliquez sur le bouton "Installer" pour démarrer l'installation.

3) Une fois dans le programme d'installation, cliquez sur "Next" dans le premier écran.

4) Puis sur "I Agree".

5) Puis sur "Finish".

Le programme d'installation copiera alors les fichiers nécessaires

6) Enfin cliquez sur "Ok" une fois l'installation terminée.

7) Une fois le plugin installé, la partition doit s'afficher corectement sur la page (voir ci-dessous). Au besoin appuyez sur la touche F5 pour rafraichir l'affichage de la page. Si la partition apparait correctement, vous pourrez alors profiter pleinement de toutes les partitions du site.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le fonctionnement du plugin "Sibelius Scorch" rendez-vous sur la page Scorch.

8) Si la partition ne s'affiche toujours pas, vérifiez que le plugin est correctement installé en allant dans le menu "Outils", puis en cliquant sur "Gérer les modules complémentaires".

9) Vérifiez la présence de la ligne entourée en rouge dans l'image ci-dessous qui confirme la prise en compte par le navigateur du plugin. Vérifiez également que l'option "Activer" est bien cochée en bas de la page. Si cette ligne n'apparait pas, fermez puis relancez votre navigateur. Si la ligne n'apparait toujours pas aprés avoir relancé votre navigateur, c'est que l'installation s'est mal déroulée, recommencez alors l'installation depuis l'étape 1.

10) Si le module est installé (voir étape 9 ci-dessus), mais que les partitions ne s'affichent toujours pas (même aprés avoir relancé votre navigateur), peut-être les paramètres de sécurité de votre navigateur sont-ils réglés à un niveau trop élevé de sécurité. Pour le vérifier allez dans le menu "Outils" puis cliquez sur "Options Internet", puis sur l'onglet "Sécurité".

11) Le niveau habituel de sécurité est réglé sur "Moyen" est permet l'éxecution des plugins. Si votre niveau de sécurité est sur "Elevé" ou "Personnalisé", vous devez vérifer et au besoin valider certaines options pour permettre l'éxecution du plugin et l'affichage des partitions.

Pour vérifier/activer les options nécessaires, cliquez sur le bouton "Personaliser le niveau".

12) Pour l'option "Exécuter les contrôles ActiveX et les plugins", choisissez "Activer".

13) Pour l'option "Active Scripting", choisissez "Activer" également.

14) Cliquez sur "Ok" pour sauvegarder et prendre en compte les nouvelles options. Les partitions devraient alors s'afficher correctement. Au besoin recharger la page en cliquant sur la touche F5 ou redémarrez votre navigateur.

Si aprés avoir tout vérifié et correctement paramétré, les partitions ne s'affcihent toujours pas, vous pouvez nous écrire sur la page "Contact" en nous précisant les éventuels messages d'erreur, ainsi que la version de Windows et de votre navigateur Internet Explorer.

1) Si le plugin scorch n'est pas installé, Firefox affiche une barre (jaune) en haut de la page, et un espace blanc à la place de la partition sur la page, vous indiquant qu'un plugin est nécessaire pour afficher la partition et vous proposant de l'installer.

Cliquez sur l'un ou l'autre des deux endroits (la barre jaune ou l'espace dans la page) indiqués en rouge dans l'image ci-dessous pour installer le plugin.

2) Pendant quelques instants, firefox essaie de savoir si le plugin peut-être installé automatiquement, mais cela n'étant pas le cas, il vous propose de l'installer manuellement.

Cliquez sur le bouton "Installation manuelle"

3) Firefox vous renvoie alors sur la page Sibelius de téléchargement du plugin.

Sélectionnez Windows comme système d'exploitation et entrez votre adresse email et cliquez sur le bouton "Suivant"

4) Dans la page suivante, sélectionnez une source de téléchargement, peut importe laquelle.

5) Vous devez ensuite sauvegarder le programme d'installation ("InstallScorch.exe") sur votre ordinateur dans un dossier dans lequel vous saurez le retrouver.

6) Par exemple choisissez de sauvegarder le programme d'installation sur votre bureau, il sera facilement accessible.

7) Une fois le programme d'installation téléchargé, lancez-le en double cliquant sur l'icône "InstallScorch.exe" sur votre bureau ou dans le dossier dans lequel vous l'avez sauvegardé.

Dans le premier écran d'installation, cochez la case "Manually Choose Browser Directory" puis cliquez sur le bouton "Next"

8) Dans le deuxième écran, cliquez sur "I Agree".

9) Le programme d'installation vous demande alors où installer le plugin. Choisissez le dossier "plugins" qui se trouve dans le dossier où se trouve Firefox, habituellement il s'agit du dossier "C:\Program Files\Mozilla Firefox\plugins", Ensuite cliquez sur "Ok"

Note : pour les autres navigateurs (Opera, ...) le principe d'installation est le même, seul change le dossier dans lequel installer le plugin, par exemple pour Opera, habituellement ce sera "C:\Program Files\Opera\program\plugins", et ce sera généralement un dossier appelé "plugins" situé dans le dossier de votre navigateur.

10) Le programme d'installation demande ensuite la confirmation du dossier, cliquez sur "Yes".

11) Cliquez ensuite sur finish pour terminer l'installation.

12) Puis sur "Ok" dans la dernière fenêtre. Le redémarrage de l'ordinateur n'est pas nécessaire pour les Windows récents.

13) Une fois l'installation terminée, retournez dans la fenêtre de départ du navigateur et fermez la fenêtre "Service de Plugin Firefox" en cliquant sur "Terminer".

14) Rafraichissez l'affichage de la page en allant dans le menu "Affichage" et en selectionnant l'option "Recharger". Au besoin, si la partition ne s'affiche toujours pas, fermez puis relancez votre navigateur.

15) Voilà, vous pouvez maintenant profiter pleinement de notre site et visualiser, écouter, transposer, imprimer les partitions de votre choix.

L'installation pour les navigateurs autres qu'Internet Explorer et Firefox se fait de la même façon que pour Firefox : le navigateur vous renvoie sur la page de téléchargement du plugin, vous devez sauvegarder, puis lancer le programme d'installation "InstallScorch.exe".

La différence se fera au niveau de l'étape 9, pour laquelle vous devrez indiquer le dossier des plugins correspondant à votre navigateur, par exemple pour Opera ce sera "C:\Program Files\Opera\program\plugins".

L'installation du plugin "Sibelius Scorch" sur Mac OS, que vous soyez sur Safari ou sur Firefox est identique dans le principe à l'installation pour les navigateurs sous Windows autres que Internet Explorer.

Le navigateur vous renvoie sur la page de téléchargement de "Sibelius Scorch", là au lieu de sélectionner Windows comme système d'exploitation vous devez sélectionner Mac, et ensuite sauvegarder le fichier téléchargé sur votre bureau.

L'installation se fait en lancant le programme d'installation sauvegardé sur votre bureau et ne nécessite pas d'indiquer où installer le plugin.

Une fois le plugin installé, peut-être devrez vous rafraichir la page en pressant les touches Ctrl+R pour afficher la partition. Au besoin fermez puis relancez votre navigateur.

Malheureusement, le plugin "Sibelius Scorch" n'est pas disponible pour Linux et Sibelius ne prévoit actuellement aucun développement dans ce sens. Vous ne pourrez donc ni voir, ni écouter, ni imprimer vous-même les partitions.

Cependant, si vous connaissez nos produits et avez confiance dans la qualité de nos partitions, vous pouvez commander sur notre site en cochant l'option "livraison par courrier" une fois les partitions dans votre panier. De cette façon, nous imprimerons les partitions que vous avez commandé et vous les enverrons par courrier postal