Musique en ligne

AUBE GOTHIQUE
suite pour trompette solo, ch½urs, orgue et orchestre (mmbp0270)

Compositeur : Thierry CAENS

Époque : Années 2000

Genre : Classique

Éditeurs : MIDIPlus Éditions


¼uvre symphonique en 8 parties (ANGELUS - GRAND LARGE - LA VOUTE - REVERIE - FLAMBEX - DIALOGUES - AME VARIA - TOCCATA) pour trompette, orchestre, ch½ur et récitant. Le concept Inspiré du livre "Eglises et Cathédrales gothiques en Bourgogne" de Marc et Rolande Sanchez (Edition La Besacière - 1998), "L'AUBE GOTHIQUE" est un spectacle fort et original, un spectacle vivant qui associe intimement les musiciens et les comédiens sur "scène", la musique, le théâtre, en mêlant harmonieusement divers styles musicaux et des sonorités variées, en solo, en soutien ou en réponse aux textes, montage d’emprunts faits à des auteurs comme Victor Hugo, Chateaubriand, Charles Péguy, Henry Michaux, ou Jules Supervielle. C'est la rencontre d'un trompettiste compositeur, d'un orchestre ...

¼uvre symphonique en 8 parties (ANGELUS - GRAND LARGE - LA VOUTE - REVERIE - FLAMBEX - DIALOGUES - AME VARIA - TOCCATA) pour trompette, orchestre, ch½ur et récitant.


Le concept

Inspiré du livre "Eglises et Cathédrales gothiques en Bourgogne" de Marc et Rolande Sanchez (Edition La Besacière - 1998), "L'AUBE GOTHIQUE" est un spectacle fort et original, un spectacle vivant qui associe intimement les musiciens et les comédiens sur "scène", la musique, le théâtre, en mêlant harmonieusement divers styles musicaux et des sonorités variées, en solo, en soutien ou en réponse aux textes, montage d’emprunts faits à des auteurs comme Victor Hugo, Chateaubriand, Charles Péguy, Henry Michaux, ou Jules Supervielle. C'est la rencontre d'un trompettiste compositeur, d'un orchestre de chambre avec des comédiens autour de la rencontre imaginaire entre Georges Duby et Auguste Rodin. et l'art vocal avec l'Ensemble Vocal de Bourgogne rencontres impromptues en Bourgogne


À l'affiche

sur une idée originale de Marc Sanchez, musique originale composée et interprétée par Thierry Caens trompette, choix des textes, montage, adaptation Noël Jovignot, orchestre La Camerata de Bourgogne, choeur Ensemble vocal de Bourgogne, direction Etienne Meyer, les comédiens Noël Jovignot & Jacques Ville, régie technique Scène Plus


Le sujet

Au hasard d'une promenade, entre deux courses, on se surprend à pousser la porte d'une église, d'une cathédrale, que va-t-on y chercher ? Soudainement isolé du vacarme de la ville, à l'abri des intempéries, on y goûte la quiétude et le silence, la pénombre, une fraîcheur reposante... Si les croyants s'arrêtent le temps d'une prière, qu'en est-il de tous les autres ? ... A ces questionnement, deux visiteurs illustres, nous entraînent dans la cathédrale.dans une rencontre inattendue. Auguste Rodin et Georges Duby esquissent des réponses en nous entraînant dans la cathédrale en une rencontre aussi inattendue qu'espérée ... où l'artiste et le savant, partageant la même passion pour les passeurs de lumière, les anciens bâtisseurs et les imagiers, échangent leurs impressions et leurs savoirs. L'un et l'autre se laissent gagner peu à peu par l'endroit ... la hauteur des voûtes, la résonnance forcent l'écoute... cheminant au hasard des travées... méditant sur le silence et la lumière ...ils croisent les mots de Victor Hugo, Charles Peguy, Chateaubrilant, Jules Supervielle, ou d'Henri Michaux... dans ce lieu qui appelle à la spiritualité, à la beauté et qui réveille en nous ce qu'il y a de divin, qui élève l'âme... (Auguste Rodin 1840-1917 - Goerges Duby 1919-1996)


"Les textes chantés par les choeurs ne sont que des onomatopées qui pourraient s'apparenter à une langue inconnue prenant ses sources entre l'Afrique et celles utilisées par Umberto Eco dans "Le nom de la Rose". C'est aussi une façon de s'incliner et de ne pas rivalier avec les textes des auteurs cités. C'est également un peu pour "jouer" et éviter le côté trop "sérieux" de l'entreprise ! " Thierry Caens


Crée à Dijon, cathédrale Ste Bénigne, le 12 juin 2002 Par La Camerata de Bourgogne - Ensemble vocal de Bourgogne - Trompette solo Th.Caens - Direction E.Meyer


Les Thèmes


1/ ANGELUS

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:08:00 Nb page A3 :8

L'Angélus sonne et peu à peu, en fondu enchaîné sonore, passage au thème de "L'Aube". Le caractère de l'ensemble est majestueux, quelques fois violent et se termine par un grand tutti processionnel

Instrumentation : Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon II - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Percussions 1- Percussions 2 - Trompette en Ut - Ch½urs - Orgue


2/ GRAND LARGE Nb page A3 :9

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:07:40

Opposition entre l'orgue, les vents, et les cordes. Ampleur de l'orchestration, et thème "Grand large", exposé par les graves et le pédalier de l'orgue.

Instrumentation : - Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon II - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Percussions 1 - Percussions 2 - Trompette en Ut – Ch½urs - Orgue


3/ LA VOUTE Nb page A3 : 14

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:09:00

Le caractère est doux, avec un premier thème assez "classique" et le second thème plus "contemporain". "La voûte" commence par une intro lente jouée par les cordes et reprise du thème en conclusion, joué par les vents.

Instrumentation : Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon II - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Percussions 1- Percussions 1 - Trompette - Orgue


4/ REVERIE

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:04:45 Nb page A3 : 3

Les ch½urs d'inspiration Grégorienne assez linéaires et planants dialoguent avec la trompette. Fin lente

Instrumentation : Trompette en Ut - Ch½urs


5/FLAMBEX

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:06:30 Nb page A3 : 24

Thème "Flambex" exposé après une grande intro de percussions. Très violent, comme une sorte de grande progression et crescendo sonore aux effets instrumentaux insolites !

Instrumentation : Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon II - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Percussions I - Percussions 2 - Trombone - Percussions II Trompette - Ch½urs - Orgue


6/ DIALOGUES

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:05:30 Nb page A3 : 7

Ecriture plus contemporaine ; effets de la flûte et dialogue de la trompette avec les instrumetns (tuba, percussions, bois), en opposition avec des nappes de cordes. Quelques motifs rytrhmiques rapides perturbent une atmosphère planante et curieuse; la fin de la pièce est construite sur une pédale de MI (à l'orgue) et une évocation du thème de "L'Aube" avec improviastion de la flûte et de la trompette.

Instrumentation : Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon II - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Percussions I - Percussions 2 - Trompette en Ut - Orgue


7/ AME VARIA

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:08:30 Nb page A3 : 10

Intro de l'Orgue positif et peu à peu, on glisse sur l'atmosphère lente et majestueuse de "L'Hymne" exposé d'abord à la trompette et ensuite en contrepoint avec les instruments. Très planant et classique

Instrumentation : Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon II - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Percussions 1 - Percussions 2 -Trompette en Ut Ch½urs - Orgue


8/ TOCCATA

© 2002 - Midiplus Editions - France (SACEM)

Durée : 00:13:00 Nb page A3 : 44

Intro de l'orgue et des percussions, pour aborder le thème des ch½urs rejoint par la trompette et l'orchestre; très rythmique et tonique.. Au centre passage de caractère improvisé où se répondent ch½urs et instruments, évocation de tous les thèmes de "L'Aube" dans une sorte de superposition, La pièce s'achève par une orchestration du thème d'"L'Aube" , grandiose et majestueuse.

Instrumentation : Flûte - Hautbois - Basson - Cor en Fa - Trombone - Tuba - Violon I - Violon 2 Alto - Violoncelle - Basse - Percussions 1 - Percussions 2 - Trompette en Ut - Ch½urs - Orgue

Aube Gothique - Thierry CAENS - (c) MIDIPlus Éditions

PARTITIONS ET AUTRES PRODUITS DISPONIBLES (1)