Musique en ligne

JEAN DE FLORETTE - MANON DES SOURCES
extrait de la musique du film de Claude Berri

Compositeur : Jean-Claude PETIT

Époque : Années 80

Genre : Pop français


Suite symphonique tirée du Film de Claude Berri avec Yves Montand, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil Le dyptique de Claude Berri m'a donné l'occasion d'écrire un premier succès international. L'emprunt à la "Force du Destin" de G. Verdi est né du désir du réalisateur d'avoir un thème central "opératique", désir vite traduit en musique avec ce thème si évident, joué à l'harmonica accompagné par un orchestre symphonique. Mais cette seule idée ne pouvait bien entendu pas constituer à elle seule la musique du film, et la Suite Symphonique tirée de la bande Originale, montre le travail de développement effectué à partir de la proposition initiale. Car le developpement et l'orchestration, sont les véritables "métiers" du compositeur et Claude Berri m'avait donné l ...

Suite symphonique tirée du Film de Claude Berri avec Yves Montand, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil


Le dyptique de Claude Berri m'a donné l'occasion d'écrire un premier succès international. L'emprunt à la "Force du Destin" de G. Verdi est né du désir du réalisateur d'avoir un thème central "opératique", désir vite traduit en musique avec ce thème si évident, joué à l'harmonica accompagné par un orchestre symphonique.

Mais cette seule idée ne pouvait bien entendu pas constituer à elle seule la musique du film, et la Suite Symphonique tirée de la bande Originale, montre le travail de développement effectué à partir de la proposition initiale.

Car le developpement et l'orchestration, sont les véritables "métiers" du compositeur et Claude Berri m'avait donné là, sans le vouloir, une chance exceptionnelle de le démontrer.

Cette Suite Symphonique, a été jouée sous ma direction à de nombreuses reprises en concert, la version originale (B.O des films) ayant été interprétée par Toots Thielemans à l'harmonica et l'Orchestre de Paris.

Pour les amateurs attentifs - Un hommage à "La Nuit Transfigurée" de Schoenberg figure dans la partition, à partir des quatres premières notes de la "Force du Destin" - et le titre générique est devenu l'une des publicités (Stella Artois) les plus connues au Royaume Uni.

Jean Claude PETIT


Durée : 8'55"


Instrumentation


- Harmonica

- Piccolo

- Flûte 1 & 2

- Hautbois 1 & 2

- Clarinette en Sib et en La

- Basson 1 & 2

- Clarinette basse

- Trompette en Sib 1, 2, 3 & 4

- Cor en Fa 1, 2, 3 & 4

- Trombone 1, 2, 3 & 4

- Harpe

- Percussion

- Percussion + timbale

- 1er Violon

- 2nd Violon

- Alto

- Violoncelle

- Contrebasse

Jean de Florette - Manon des sources - Jean-Claude PETIT - (c) Pathé Renn Production

PARTITIONS ET AUTRES PRODUITS DISPONIBLES (2)