Musique en ligne

KYRIE DE LA MESSE DES ANGES
Pièce pour orchestre, voix et synthétiseurs

Compositeur : Philippe CHAMOUARD

Époque : Années 2000

Genre : Pop français

Éditeurs : Droits Réservés


Kyrie Depuis plusieurs années, je souhaitais édifier un nouveau pont culturel entre le passé et le présent. La période qui me vint naturellement à l’esprit fut celle du Moyen-Age où le chant grégorien fut pendant dix siècles le ciment indispensable de l’unité chrétienne en Occident. Cependant, il me fallait solutionner la restructuration du grégorien différemment d’O. Messiaen, de A.Part ou de J.Alain. Tout d’abord mon choix s’arrêta sur la mélodie grégorienne du Kyrie de la huitième messe. Datant probablement du 16ème siècle, c’est un chant tardif de la liturgie romaine. Il est en réalité dans le ton de fa majeur, ce qui est exceptionnel puisque le chant grégorien est construit sur les modes ecclésiastique du plain-chant. C& ...

Kyrie


Depuis plusieurs années, je souhaitais édifier un nouveau pont culturel entre le passé et le présent. La période qui me vint naturellement à l’esprit fut celle du Moyen-Age où le chant grégorien fut pendant dix siècles le ciment indispensable de l’unité chrétienne en Occident. Cependant, il me fallait solutionner la restructuration du grégorien différemment d’O. Messiaen, de A.Part ou de J.Alain.


Tout d’abord mon choix s’arrêta sur la mélodie grégorienne du Kyrie de la huitième messe. Datant probablement du 16ème siècle, c’est un chant tardif de la liturgie romaine. Il est en réalité dans le ton de fa majeur, ce qui est exceptionnel puisque le chant grégorien est construit sur les modes ecclésiastique du plain-chant. C’est cette union rarissime entre la tonalité et le mélisme grégorien qui m’a séduit.


A l’image du contour mélodique du chant grégorien, j’ai harmonisé de façon simple la mélodie du Kyrie. Entre temps, un ami me suggéra d’ajouter des synthétiseurs à l’orchestre symphonique. Avec ces instruments du 20è siècle, j’avais désormais un pont instrumental plus complet avec le passé.


La question de la structure restait encore posée. Je finis par opter pour l’une des formes les plus anciennes de la musique: le thème et variations. Elle me paraissait en effet calquer sur le principe même du chant grégorien dont chaque mélodie évolue et varie autour d’une séquence originelle.


La partition est découpée en trois périodes enchaînées, capables de s’enchevêtrer les unes aux autres. La première, très brève s’harmonise avec la représentation initiale du grégorien, symbole de pureté. Les dramatismes successifs de la deuxième période qui correspondent aux époques post-grégoriennes jusqu’à nos jours s’enchaînent à la troisième période dans laquelle le chant grégorien, métamorphosé, montre la voie vers un retour à la paix et à l’immatérialité.


Ph. Chamouard

Kyrie de la messe des anges - Philippe CHAMOUARD - (c) Droits Réservés

PARTITIONS ET AUTRES PRODUITS DISPONIBLES (0)