Musique en ligne

POLIN

Interprète

Pays : France

Naissance : 13 août 1863 - Paris, FR

Décés : 8 juin 1927 - La Frêtte-sur-Seine, FR


Cet élève à la manufacture des Gobelins débute au Concert de la Pépinière en 1886, où il reste un mois. Il passe ensuite au concert du Point du jour pendant trois mois, puis à l'Eden-Concert où il reste cinq ans.

Il chante ensuite à l'Alcazar d'été, puis aux Nouveautés où, engagé pour cinq ans, il rompt son contrat au bout de six mois et paye un dédit de quinze mille francs - somme astronomique pour l'époque - pour entrer à la Scala et à l'Alcazar d'été, où il tiendra l'affiche pendant vingt ans...

Empruntant l'idée à Ouvrard père, Polin se spécialise dans le genre comique troupier, dont il devient rapidement l¹incarnation la plus achevée. Inspirateur de plusieurs générations de fantaisistes, tels que Bach, Vilbert, Dufleuve, Raimu ou même Fernandel.

Il sera le créateur de plusieurs centaines de chansons, parmi lesquelles : "Ah ! je l'attends", "L'anatomie du conscrit", "Avec bidasse", "Le p'tit objet", "La petite tonkinoise", "La caissière du Grand Café", etc...

Cet excellent chanteur était également un remarquable comédien. Parmi ses nombreux succès personnels en la matière, signalons tout particulièrement son rôle dans Le Grand Duc, aux côtés de Jeanne Granier et Lucien Guitry, au théâtre Edouard VII (1921).

POLIN

Produits disponibles : 6