Musique en ligne

IVAN CHIOSSONE

Compositeur, Interprète

Pays : France

Naissance : 1971


Plasticien de formation (Licence d'Arts plastiques, IUFM), Il participe à plusieurs groupes de musique expérimentale et improvisée dans les années 90. Il forme en 1998 "les Membres" avec le flûtiste/peintre Pierre Citron, groupe inclassable tant le répertoire surprenant varie, des accents jazz aux compositions plus classiques en passant par l'électronique la plus déstructurée.

Il étend alors son champ d'écriture avec l'arrivée de l'informatique et obtient d'ailleurs le prix "Musique en Ligne" 2003 de l'ADAMI en catégorie Musique contemporaine. Passionné de musiques ethniques, il rencontre Eric Aldea et forme Narcophony en 2002.

Les deux musiciens ont réalisé depuis trois albums: « Narcophony » en 2003, « Kabul » en 2004 et « Plays the Residents » en 2005 sur le label Ici d' ailleurs. Ils ont enregistré également une dizaine de musique de ballets pour la danse contemporaine (Abou Lagraa, Georges Momboye, Frederique Cellé, La Compagnie Chatha, etc.), et ont composé la musique du film « Terre et cendres », primé au festival de Cannes, du réalisateur et écrivain Afghan Atiq Rahimi (prix goncourt 2008).

Ils ont aussi, avec le groupe Zëro, donné de nombreuses représentations depuis 2005, enregistré plusieurs disques : « Go Stereo » en 2006 , « Joke Box » en 2007, « Bobby Fischer » en 2008 et ils préparent un nouvel album actuellement ("Diesel Dead Machine" parution en janvier 2010).

Le groupe Narcophony s'est aussi reformé en septet au mois de mai 2009 pour le concert de clôture du festival des nuits sonores en compagnie de Pierre Henry.

Source de l'Auteur 2009

Ivan CHIOSSONE

Produits disponibles : 2