Musique en ligne

EMILE WALDTEUFEL

Compositeur, Interprète

Pays : France

Naissance : 9 décembre 1837 - Strasbourg, FRA

Décés : 12 février 1915


Né en 1837 à Strasbourg, cet Alsacien étudie la musique au conservatoire de Paris où Massenet était parmi ses camarades de classe.

Il travaille un certain temps chez un facteur de piano, puis le succès de ses premières compositions comme "Joie et peines" ou "Manola", publiées à compte d'auteur, fut tel qu'il décida de se consacrer entièrement à la composition musicale, particulièrement de musique de danse.

En 1865, il est entre au service de l'impératrice Eugénie, d'abord nommé pianiste de cour, à Paris mais aussi Biarritz et Compiègne puis responsables des bals à la cour.

En 1875 lors une soirée en l'honneur du Prince de Galles, le futur Edward VII, celuici le complimente sur sa valse "Manolo" et accepte de l'aider. Il l'introduit à Londres où il aura accès aux bals d'état de la Reine Victoria au palais de Buckingham. Il se produit à Londres (1885) et à Berlin (1889, 1890 et 1891)

Il composa essentiellement au piano, ses travaux étant orchestrés plus tard généralement pour cordes, ensemble de cuivres et percussions... Il compose valses et polkas pour les bals impériaux, pendant que Johann Strauss préfère les salles de concert.

Parmi ses oeuvres les plus connues, "Estudiantina", "España", "Mon rêve", "Très jolie" et bien sûr "Les patineurs" qui assure sa postérité.

Il meurt à Paris en 1915, un an après son épouse, la cantatrice Célestine Dufau.

Emile WALDTEUFEL

Produits disponibles : 1