Musique en ligne

CATHERINE SAUVAGE

Naissance : 26 mai 1929 - Nancy, FRA

Décés : 19 mars 1998 - Bry-sur-Marne, FRA


Catherine Sauvage, née Jeanine Marcelle Saunier le 26 mai 1929 à Nancy, France - décédée le 19 mars 1998 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), des suites d'un cancer, était une chanteuse et une actrice française. Elle a été mariée à Pierre Brasseur et Gérard Paris.

Catherine Sauvage, après huit ans d'études du piano, au chant et à l'art dramatique, rencontre dans les 50, Léo Ferré qui lui compose entre autre Paris Canaille et Graine d'ananar. En 1954, elle obtient le Premier prix du disque pour la chanson L'Homme de Ferré. En tournée au Canada, elle rencontre Gilles Vigneault qui lui donne Mon Pays, Le Corbeau, la Manikoutai.

Georges Brassens dit d'elle : "Elle ne chante pas, elle mord", et en effet sa gouaille, son ton toujours forcé, son talent d'interprétation en font une interprète majeure de la chanson française.

Elle chante et popularise Léo Ferré, Prévert, Gainsbourg, Bertolt Brecht. Elle reçoit le prix de l'académie du Disque Charles Cros.

Reconnue à l'étranger comme une grande de la chanson française, elle a triomphé sur des scènes comme Beyrouth, Mexico, Tokyo.

En 1992, elle a enregistré un album en hommage à Jacques Prévert. Sa dernière apparition en scène a été pour les Francofolies de La Rochelle en juillet 1994.

Elle a également joué au théâtre dans des pièces comme L'échange de Paul Claudel, Le Cercle de Craie caucasien de Bertolt Brecht, Frank V de Friedrich Dürrenmatt.

Catherine Sauvage aimait la radio. Elle a été chanteuse et productrice à Radio Genève en 1947.

Catherine SAUVAGE

Produits disponibles : 4