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RICHARD WAGNER

Compositeur

Naissance : 22/05/1813

Décés : 13/02/1883


WAGNER

Richard

le 22 mai 1813 à Leipzig,où il effectue soon cursus scolaire et universitaire.

En

1833 il compose son premier opéra et se marie avec l'actrice Minna Planer en 1836.

Il

se rend à Paris où il vit très pauvrement, rêvant de faire carrière; il y achève la

composition de son premier grand opéra, Rienzi, découvre la musique de Berlioz et écrit

le Vaisseau fantôme en 1841.

Il

s'installe ensuite à Dresde, où Rienzi remporte un vif succès, et, nommé chef

d'orchestre du Théâtre royal en 1843, il y dirige le Vaisseau fantôme

Tannhäuser,

terminé en 1845 est rejeté par le public et la critique de Dresde à cause de sa musique

novatrice complexe.

Liszt

remarque le génie de Wagner et l'invite à diriger Tannhäuser à Weimar. Wagner se

plonge dans la composition de Lohengrin que Liszt, encore, qui impose Lohengrin à Weimar

en 1850.

Il

participe aux journées révolutionnaires de Dresde. et pourchassé, il s'exile... Paris

puis à Zurich.

En

1851, une relation amoureuse avec Mathilde Wesedonck épouse d'un banquier mécène suisse

lui inspire le poème de Tristan et Isolde. Il termine en 1852 les deux premières parties

de ce qui devint plus tard la Tétralogie : l'Or du Rhin et la Walkyrie.

1855

et 1856, sont pour Wagner une période de création intense (La Walkyrie, Siegfried) et en

1859. Veuf de Minna en 1860, il décide de retenter sa chance à Paris. Il veut y donner

Tannhaüser. Les répétitions sont intenses, coûteuses et la première le 13 mars 1861

est un désastre

Cet

échec l'amène à retourner en Allemagne en 1861. Invité à Munich par Louis II de

Bavière, passionné de musique, le musicien se remit au projet de l'Anneau du Nibelung.

Il tombe amoureux de Cosima von B ...

WAGNER

Richard

le 22 mai 1813 à Leipzig,où il effectue soon cursus scolaire et universitaire.

En

1833 il compose son premier opéra et se marie avec l'actrice Minna Planer en 1836.

Il

se rend à Paris où il vit très pauvrement, rêvant de faire carrière; il y achève la

composition de son premier grand opéra, Rienzi, découvre la musique de Berlioz et écrit

le Vaisseau fantôme en 1841.

Il

s'installe ensuite à Dresde, où Rienzi remporte un vif succès, et, nommé chef

d'orchestre du Théâtre royal en 1843, il y dirige le Vaisseau fantôme

Tannhäuser,

terminé en 1845 est rejeté par le public et la critique de Dresde à cause de sa musique

novatrice complexe.

Liszt

remarque le génie de Wagner et l'invite à diriger Tannhäuser à Weimar. Wagner se

plonge dans la composition de Lohengrin que Liszt, encore, qui impose Lohengrin à Weimar

en 1850.

Il

participe aux journées révolutionnaires de Dresde. et pourchassé, il s'exile... Paris

puis à Zurich.

En

1851, une relation amoureuse avec Mathilde Wesedonck épouse d'un banquier mécène suisse

lui inspire le poème de Tristan et Isolde. Il termine en 1852 les deux premières parties

de ce qui devint plus tard la Tétralogie : l'Or du Rhin et la Walkyrie.

1855

et 1856, sont pour Wagner une période de création intense (La Walkyrie, Siegfried) et en

1859. Veuf de Minna en 1860, il décide de retenter sa chance à Paris. Il veut y donner

Tannhaüser. Les répétitions sont intenses, coûteuses et la première le 13 mars 1861

est un désastre

Cet

échec l'amène à retourner en Allemagne en 1861. Invité à Munich par Louis II de

Bavière, passionné de musique, le musicien se remit au projet de l'Anneau du Nibelung.

Il tombe amoureux de Cosima von Bülow, la fille de Liszt. Tristan et Isolde fut créé en

1865, les Maîtres chanteurs de Nuremberg en 1867.

En

1868, il épouse enfin Cosima, qui lui donnera trois enfants.

En

1871 Il fait connaissance de Nietzsche et Bayreuth consacre un théâtre à l'œuvre

de Wagner. En 1876, la première du Ring (l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, le

Crépuscule des Dieux) y fut un événement culturel majeur. Parsifal, inspiré de la

légende du Graal est créé en 1882.

Wagner

trouva la mort le 13 février 1883 à Venise où il était parti se soigner, et est

enterré à Bayreuth qui devient lieu de pèlerinage.

Wagner

influença la pensée musicale de son temps, bien que sa personnalité ne fût pas à la

hauteur de sa qualité de musicien; son antisémitisme et son nationalisme romantique fut

largement récupéré par l'idéologie nazie ce qui a longtemps nui à la reconnaissance

de son génie musical.

Il

a créé la ligne mélodique continue dans un opéra où les récitatifs disparaissent.

Ses nouvelles couleurs de l'orchestre inaugurent un système chromatique qui influencera

toute la musique moderne occidentale. Wagner s'est affirmé comme un précurseur de

l'atonalité et contribuera à la naissance de la musique dodécaophonique.

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Richard WAGNER

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